Jurassic Park World RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum RPG Jurassic Park/World
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Tutoriel N°3] : Quelques Astuces

Aller en bas 
AuteurMessage
Cole Hudson
Admin
Cole Hudson


Messages : 1113
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : Mcdo de San Diego
Emploi/loisirs : Gérant du Mcdo de San Diego
Humeur : J'aime les patatosaures

[Tutoriel N°3] : Quelques Astuces Empty
MessageSujet: [Tutoriel N°3] : Quelques Astuces   [Tutoriel N°3] : Quelques Astuces EmptyLun 9 Sep 2013 - 23:32


   
    ♦ Tutoriel n°3

    Ce tutoriel est destiné aux nouveaux joueurs mais aussi à toute les personnes rencontrant des difficultés dans l'écriture de leur « RP » (rôleplay), à ceux qui en ont marre de recevoir des remarques sur l'incohérence de leur texte ou la quantité insuffisante de lignes.  

    « Quelques Astuces»

       


    On l'a déjà assez radoté, après avoir créé votre personnage, vous voilà enfin prêt pour l’aventure. Vous avez été accepté au centre de recrutement d’InGen et vous décidez donc de partir pour le parc. Seulement, un obstacle de taille se dresse devant vous et de suite, c’est la panique ! Comment arriver à écrire quinze lignes sur votre arrivée ? Qu'est-ce que je peux raconter comme « blabla » pour arriver à les faire ?

    Hey ! No stress ! Je vais vous expliquer comment y arriver correctement !



    1. Comment écrire bien, beaucoup, et sans dire du « blabla » ?


             1.1 Bien Écrire

    Premièrement, pour bien écrire, la condition numéro une est qu'il faut en avoir envie. Ça parait un peu bête de dire ça mais quand on n’a pas envie d’écrire quelque chose et qu’on se force, on risque d’écrire n’importe quoi mais aussi de ne pas progresser et voir même de perdre totalement la motivation et la volonté de le faire.

    Ensuite, pour écrire correctement, il faut utiliser principalement deux temps pour les verbes : l'imparfait et le passé simple. Bien sûr, vos dialogues seront au présent. Voici un petit tableau pour déterminer quand il faut utiliser l’un ou l’autre temps.


    L'imparfait exprime :

    - L'habitude :
    Michael tombait tout le temps.

    - Une durée non achevée :
    Michael travaillait déjà depuis trois heures.

    - Une répétition avec une idée de durée : 
    Michael se peignait tous les matins.

    - Une description :
    Le ciel était couvert, il pleuvait par moments et, de temps en temps, on voyait un éclair.


    Le passé simple ou le (passé composé) expriment :

    - L'action unique :
    Michael tomba (est tombé) par terre

    - Une durée achevée :
    Ce jour-là, Michael travailla (a travaillé) trois heures.

    - Une répétition sans idée de durée :
    Hier matin, Michael se peigna (s'est peigné) trois fois.

    - Une narration :
    Le ciel se couvrit (s'est couvert) tout à coup; il se mit (s'est mis) à pleuvoir et l'on vit (a vu) un éclair.


    Remarque : il est déconseillé de mélanger le passé simple et le passé composé dans un texte.


    Troisième et dernière petite chose pour bien écrire : évitez les répétitions dans une phrase. Essayez de trouver à chaque fois des termes différents, des synonymes ou des dérivés du mot que vous voulez employer. Vous pouvez vous aider d'internet ou du dictionnaire pour trouver des synonymes, ce site est particulièrement utile par exemple => http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/


    Exemple : 
    Michael venait de faire ses valises quand, soudain, il se rendit compte qu’il lui manquait son pyjama. Le paléontologue quitta donc le salon pour se diriger vers sa chambre où se trouvait son vêtement de nuit.


             1.2 Écrire Beaucoup

    Pour écrire beaucoup, c’est simple. Jouez avec les cinq sens de votre personnage et décrivez ce qu’il ressent à certains moments, dans la situation dans laquelle il se trouve. Ce qu’il voit, ce qu’il sent, ce qu’il touche, ce qu’il entend et éventuellement ce qu’il goutte. Par exemple, si Michael arrive devant un cadavre, il peut :

    - Décrire le cadavre, son état, ses blessures, etc.
    Décrire l'odeur qu'il dégage et expliquer comment Michael réagit. (cache son nez avec son t-shirt, respire par la bouche, attrape des nausées, etc.) ;

    - Écouter les bruits alentours (la mer, les gens, les insectes, etc.) et expliquer sa réaction vis-à-vis de ces bruits ;

    - Toucher le cadavre pour prendre un morceau de chair pour faire des analyses par exemple, en décrire la texture (chaud, froid, gélatineux) et ce qu’il ressent ;

    - Goûter, mais c'est fortement déconseiller s’il s’agit d’un cadavre !


    Remarque : Pour pas dire n'importe quoi, il suffit parfois simplement de faire bien attention à ce que les autres disent dans leur texte et, pour ça, il faut bien faire la différence entre ce qui est dit et ce qui est montré.


    Exemple : 
    - Michael tremblait de peur. (il tremble donc on peut voir qu’il a peur)

    - Michael avait peur mais s’efforçait de garder son calme. (ici, on ne voit pas qu’il a peur)


    Si rien n’est précisé on peut déduire tout et n’importe quoi, ce qui risque de ne pas coïncider avec ce que vous vous étiez imaginé. Vous n’avez peut-être pas envie que les gens voient que Michael a peur. Si vous ne précisez pas qu’il cache sa peur, quelqu’un pourrait dire qu’il le voit en train de tremblait. Ce qui ne correspondrait pas avec votre idée de base.



    2. Commencer et/ou entrer dans une mission

    Il faut savoir que vous serez confronté à deux manières d’écrire un « RP » suivant que vous le commencez (c’est-à-dire que vous êtes le premier à poster) ou que tu entres dedans (c’est-à-dire que le « RP » à déjà débuter sans  vous ou que vous n’avez pas commencé du début).


             2.1 Commencer un sujet

    Si vous êtes le premier à poster votre message, sachez que vous êtes un sacré veinard ! En effet vous êtes libre de créer un univers unique : VOTRE univers. Et, par la même, de nous le faire partager ou découvrir. Vous pouvez tout imaginer et ainsi nous faire voir ce que voit votre personnage, nous faire ressentir ce qu’il ressent. Et pour ça, Vous n’avez aucune limite !
    Par exemple, votre personnage doit monter dans un bateau. Tu peux simplement dire : « Michael monta sur le bateau ».

    Aïe ! Aucun texte sur lequel vous reposez ou pour vous inspirez ! Que faire ? Au final, c’est simple ! N’entrez pas directement dans le vif du sujet, parlez d’autres choses et décrivez les. Dans notre exemple, on obtiendrait alors :
    « Michael venait d’arriver au port en taxi. Une voiture jaune avec de la boue sur ces flancs et des traces de rouilles un peu partout sur la carrosserie . Le chauffeur avait le teint foncé, typique des costaricains, et portait une épaisse moustache qui l’empêchait de parler correctement. L’intérieur du véhicule sentait le cigare, une odeur très désagréable pour Michael qui avait hâte d’arriver au port pour sentir l’air frais de la mer tropicale… » 

    Nous avons déjà écris presque cinq lignes et nous sommes même pas encore monté dans le bateau. Les cinq lignes suivantes peuvent être utilisées pour décrire Michael lorsqu’il est sur le port et les cinq autres pour décrire le bateau, comment Michael est monté à bord, etc. A chaque moment et chaque instant, nous pouvons décrire ce que l'on sent, ce que l'on voit, ce que l'on entend et, au final, on peut largement attendre nos quinze lignes requises. C’est pas beau ça ? 

    Tout ce que vous direz dans votre « RP » devra systématiquement être utilisé par les autres joueurs. Si Michael voit un bateau jaune, les autres ne pourront pas dire qu’il est vert, rouge ou bleu. Si Michael voit une foule immense devant le bateau, les autres ne pourront pas dire que le port était désert, etc. Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons dit que vous étiez un sacré veinard de commencer un « RP ».


             2.2 Entrer dans un sujet

    Si vous devez poster après les autres, vous devez faire bien attention à tout ce qui a été dis avant vous. Vous vous retrouvez dans la situation inverse, c'est-à-dire, vous ne pouvez pas dire que le bateau était jaune si quelqu’un avant vous a dit qu’il était vert. Cependant vous pouvez toujours inventer des choses pour compléter ce qui a été dit.

    Exemple : « Le bateau était vert et portait une inscription sur sa coque avant. »


    Vous ne pouvez plus inventer votre propre univers mais vous pouvez toujours compléter celui des autres. D’où l’importance de bien lire les textes des autres personnes afin de ne pas créer d’incohérence. A part ces petites différences, le principe d’écriture reste relativement le même. Comme nous l'avons dit plus haut, « Si rien n’est préciser, on peut déduire tout et n’importe quoi ». Vous aussi vous pouvez jouer avec les mots.

    Dernière petite chose à ce sujet, si vous n’êtes pas le premier dans l’ordre de passage, il vous suffit d’appliquer tout ce qui a été dit. Par contre, si la mission à commencer sans vous et que vous arrivez à part des autres joueurs, il faudra que vous expliquez dans votre texte (pas forcement aux autres personnages mais nous on doit le savoir) pourquoi votre personnage est arrivé en retard à la mission et comment il est arrivé sur le lieu de rencontre. Inventez n’importe quels motifs tant qu’il reste cohérent à l’univers du forum. N’oubliez pas qu’à ce moment là, votre personnage est censé ignorer ce qu’il s’est passé avant son arrivée auprès du groupe, même si derrière votre écran d’ordinateur vous le savez.



    3. Astuces supplémentaires

    Si jamais vous tombez en panne d’inspiration et que vous devez faire beaucoup de lignes, rien de plus simple. Voici quelques astuces qui devraient vous aider.


             3.1 Faire référence au passé de son personnage

    En effet, en cas de panne, il vous suffit de parler de ce que faisait votre personnage avant de venir sur le parc. « Cette mission rappelait à Michael la première fois qu’il avait embrassé une fille à l’école … ». On peut ensuite détailler le reste en utilisant le même principe d’écriture que l'on a vue précédemment.


             3.2 Revenir sur les événements précédant vos messages

    Ben oui, nous dirons même que c’est indispensable mais pas obligatoire. Le principe est simple : décrivez ce qu’il s’est passé avant votre « RP » en y ajoutant le point de vue de votre personnage. Réécrire bêtement les événements qui se sont déroulés ne sert absolument et strictement à rien ! Nous, ce qui nous intéresse en tant que joueur, c’est le point de vue de votre personnage. Est-il d’accord avec ce qu’il venait de se passer ? A-t-il écouté ce que les personne se sont dites ? Si non, pourquoi ? Avait-il été distrait ? Ignorait-il volontairement la discussion ? Si oui, pourquoi ?


             3.3 Ne jouez pas les héros

    Votre personnage est humain, il ressent des émotions tels que la peur, la tristesse, la solitude, l’ennui, l’énervement, la compassion, etc. Faites-nous ressentir ses émotions dans vos messages et, surtout, ce que vous ne pouvez pas faire, c’est décidé des actions des autres personnages ou des dinosaures. C’est interdit dans tous les règlements des forums de rôleplay et, de plus, ce n’est pas agréable pour nous qui lisons votre texte.


             3.4 Toujours se poser des questions

    En rôleplay, vous devez toujours vous posez ces deux questions : « pourquoi » et « comment » 
    On peut parfois résumer cela en une seule ligne mais on peut tout aussi bien entrer dans les détails.

    Répondre à ces deux questions te permettes à la fois d’ajouter des lignes à votre « RP » mais aussi d’éviter des « blancs », des choses inexplicable qui sont très désagréables à la lecture. Ça permet aux lecteurs de mieux comprendre les paroles et les actions de votre personnage.



    4. La Pratique

    Maintenant que vous avez quelques notions théoriques sur les « RP », il vous suffit de les mettre en pratique. Pour cela, rien de plus simple ! Inscrivez-vous sur une mission ou faites une demande de « RP » libre. Si vous avez besoin d’aide, un modérateur ou un administrateur se fera le plaisir de vous aider.




    Merci pour votre lecture, nous espérons que ce tutoriel vous aura aider,

    Cordialement,


    John Hammond, Shaélynn Moore, Cole Hudson
    Membres de l'administration

       
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel N°3] : Quelques Astuces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel n°1] : Le Rôleplay
» [Tutoriel n°2] : L’Éditeur de Forum Actif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jurassic Park World RPG :: Jurassic Park : The RPG :: Welcome to Jurassic World :: Section d'Aide :: Les Tutoriels-
Sauter vers: