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 Un paléontologue en 2022, ça fait quoi?

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Marcos Shannon

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MessageSujet: Un paléontologue en 2022, ça fait quoi?   Un paléontologue en 2022, ça fait quoi? EmptyVen 16 Sep 2022 - 17:26

Salut à tous,

Comme vous pouvez le voir, certaines personnes ont réussis à me sortir du bocal de formol dans lequel j'étais et qu'on appelle la vie d’adulte, avec ses aléas, ses factures, ses boulots mal payés, etc… Comme certains le savent, je suis arrivé sur ce forum en 2011 ou 2012. A l’époque, on était encore sur Xooit. Souvenez-vos, les plus anciens… Les partenariats avec le forum Jurassic Park Operation Genesis (JPOG). C’est d’ailleurs comme ça, en cherchant à moder mon jeu, que je suis tombé sur le forum. J’y joue un paléontologue, Marcos Shannon.
On est en 2022 au moment où j’écris ses lignes, à peu de chose près, je suis devenu le personnage que j’ai joué pendant des années. Ce que je vous propose avec ce sujet, c’est de vous présenter un peu ma vie de paléontologue au quotidien en vous montrant mon métier, mes activités en liens, mes lectures, etc.
Il n’y aura pas de rythme régulier. Je posterai juste à la suite de temps en temps.

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Marcos Shannon

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MessageSujet: Re: Un paléontologue en 2022, ça fait quoi?   Un paléontologue en 2022, ça fait quoi? EmptyVen 16 Sep 2022 - 22:46

Pour commencer, je propose de vous expliquer mon parcours depuis le bac jusqu’au métier que j’ai aujourd’hui.

J’ai d’abord fait une licence en Sciences de la Terre et de l’Environnement. J’ai commencé à Orléans, à l’OSUC (Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre). Je suis ensuite partie en deuxième année à Poitiers. La licence en géologie a été une expérience incroyable et il me faudrait des heures pour en parler. Pour résumer, j’ai appris des choses qui en plus de me passionner ont changé parfois ma vision du monde qui nous entoure. J’ai aussi rencontré des gens de tous les horizons. J’ai appris à devenir un homme, à être autonome et aussi à devenir un citoyen. Bref, peu importe la filière, je ne peux que vous pousser à essayer l’université.
J’ai ensuite fait un master en paléontologie, spécialisé dans tous les animaux à squelette. La première année était à Poitiers et la deuxième à Montpellier. J’en tire un souvenir mitigé. Les cours étaient cool pour la plupart, car il s’agit de professionnel qui vous montre leur travail, leurs résultats. J’ai fait un stage en première année de master sur … la phylogénie des superhéros ! On est loin des dinosaures !
En fait, j’ai utilisé une technique qui s’appelle la cladistique et qui sert à faire des arbres montrant des liens de parenté. Sauf qu’au lieu de le faire sur des fossiles, je l’ai fait sur des super héros, afin de démocratiser cette technique au grand public. Ce stage a donné un article publié dans la revue du Muséum de Paris : Espèces. Je vous le mets si vous êtes intéressé.
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En deuxième année de master, j’ai fait un stage ou j’étudiais les marques d’usures produites par les plantes sur des dents d’hippopotames il y a 2 millions d’années en Afrique, afin de savoir ce qu’ils mangeaient, et donc les plantes présentes, et donc le climat. Sujet intéressant, mais l’équipe pédagogique a laissé à désirer. Bref. J’ai eu l’occasion pour ça d’aller à Lyon, ou j’ai fait des moulages silicones des molaires des pachydermes, comme un dentiste le ferait sur un humain. Je vous met à quoi ressemble l’usure au microscope. Les trains sont faits par les herbes abrasives et les points par les trucs plus cassants comme les fruits. Les proportions de l’un ou de l’autre vous donnent le régime alimentaire.

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Comme j’ai fini avant-dernier de promo avec 11,6 de moyenne générale, je n’ai pas pu candidater à l’école doctorale qui vous donne votre thèse. La thèse c’est un CDD de 3 ans où vous finissez d’être étudiant et où vous commencez à devenir chercheur. J’ai postulé à plusieurs thèses en France et à l’étranger, sans succès. Les places sont rares et les candidats trop nombreux.

Pour me reconvertir, j’ai fait une troisième année de master, mais cette fois en médiation scientifique. L’objectif : apprendre à être la passerelle entre le monde de la recherche, que je connais bien, et le grand public. Cette année s’est mal finie, car ayant obtenu une note éliminatoire à mon stage de M2 (du fait que ça se passait mal avec mes profs), ils m’ont invalidé mon année entière. Donc techniquement, je n’ai pas mon master en médiation scientifique. Mais j’ai quand même appris plein de choses : gérer des projets, organiser et animer des visites, des randonnées, j’ai appris à concevoir et gérer une exposition ainsi que tout un tas d’outils numériques. Ça a également conforté mon idée de devenir médiateur scientifique, mon métier actuel. Durant mon M2, pour faire simple, j’ai travaillé sur les 150 ans du tableau périodique des éléments. J’ai fait des animations et aussi conçu un atelier de création d’atomes, basés sur les atomes fictifs (vibranium, adamantium, unobtanium, etc.). J’ai aussi bossé sur l’élaboration d’un tableau périodique des éléments avec des cartes Pokémon. Oui, j’étais payé pour ça.
Là, vous pouvez me voir faire tester un prototype de jeu de société sur la découverte des atomes à des lycéens.

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J’ai ensuite fait un service civique de médiateur scientifique et culturel dans une petite ville de campagne : Montmorillon. C’était plutôt cool et j’ai pu apprendre de nouvelles choses : l’imprimerie 3D par exemple. Ça a surtout été un tremplin pour mon CV et ça m’a permis de rester actif, le temps de trouver mon boulot actuel : médiateur scientifique à Paléopolis !
Mais je vous expliquerai plus en détail mon job actuel prochainement.

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MessageSujet: Re: Un paléontologue en 2022, ça fait quoi?   Un paléontologue en 2022, ça fait quoi? EmptyLun 17 Oct 2022 - 11:08

Comme je vous disais, mon boulot c’est « médiateur scientifique ». Quand je dis ça aux gens, ils ont aucune idée de ce que c’est. Médiateur, les gens imaginent à la rigueur les personnes qu’on sollicite quand il y a un conflit, genre, guerre de voisinage. Mais médiateur scientifique…
Les deux ont comme point commun qu’ils servent de passerelle entre deux parties. Sauf que moi ce n’est pas dans le cadre d’un conflit. Le médiateur scientifique sert de passerelle entre le monde de la recherche, représenté par les scientifiques, et le grand public.
Donc il faut un minimum de formation pour comprendre le monde de la recherche, et surtout un domaine en particulier. Moi par exemple, je suis médiateur scientifique en paléontologie. Je parle donc beaucoup de paléontologie, mais je peux aussi de géologie, de formation de la Terre, de l’univers. Mais je ne pourrais pas parler de chimie, de physique quantique ou de médecine. Je n’ai pas de bagages de connaissances suffisantes dans ces domaines pour en parler.
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À qui parler de paléontologie ?
Parler de sciences aux gens, c’est bien, mais c’est vague. Quels sont les publics ? Ça dépend de plein de choses, notamment du contexte.
En période de vacances, ce sont les familles qui viennent. Le gros pic, étonnamment, c’est le mercredi après-midi et non le week-end. C’est souvent les grands parents, qui s’occupent des gosses la semaine, qui viennent avec du coup. Les creux sont les vendredi/samedi et les lundis, car ça correspond aux moments où les gens prennent et rendent leur location.
Hors vacances, ce sont plutôt les classes de scolaires, les centres aérés également.
 
Comment on parle de paléontologie ?
C’est là où je trouve mon métier cool, car il y a des tas de moyens.
 
On est amené à faire des visites guidées, entre 30min et 1h15 en fonction du public. On pourrait croire que c’est juste un type qui récite un texte appris par cœur, mais c’est plus complexe que ça. Ça demande des connaissances de paléontologie, pour comprendre ce qu’on raconte aux gens. Ça demande aussi un peu de sociologie et une bonne dose de pédagogie. Voir le moindre bâillement et savoir quand accélérer le pas. Voir quand un enfant prend trop la parole et éclipse les autres. Et, ça va vous faire rire, mais ça demande un peu de jeu d’acteur en vrai. La posture du corps, le ton de la voix. Il faut faire preuve d’assurance, montrer qu’on est là et qu’on pas là pour trier des lentilles. MAIS, il ne faut surtout pas que le public se sente idiot ou que vous leur donniez une impression d’être hautains. Un subtil mélange !
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Le médiateur scientifique est aussi amené à animer des ateliers. Ça peut être des ateliers que l’on fait tout le temps, ou des quickshots, des trucs exceptionnels pour des évènements comme la Fête de la Science, la Fête de la Nature, la Nuit européenne des chercheurs, etc…
Parmi ceux que je fais tout le temps, vous avez :
-        L’atelier fouille. Durant 30 minutes, un groupe allant jusqu’à 25 enfants (30 pour les scolaires) fouille dans des bacs à sable ou des répliques de fossiles tailles réelles sont soulées au béton. Ça à l’air simple, mais ça l’est pas tant que ça. Il faut bien faire comprendre quels outils utiliser à quel moment aux enfants. ON NE CREUSE PAS AVEC LA PELLE ! On balaie le sable à la brosse, et on nettoie les finitions au pinceau. On fait attention à l’endroit où on met le sable pour ne pas gêner les autres, etc. Il faut parfois faire preuve de sévérité, ce qui n’est pas évidemment quand tu as leur parent à côté d’eux. Après les fouilles, on regarde chaque fossile trouvé et on les décrit pendant 15 min. Trouver les différentes parties du squelette, trouver la forme des dents et le régime alimentaire, etc.
 
-        L’atelier moulage. Les gosses choisissent un moule en silicone du fossile qu’ils préfèrent (quand ce n’est pas les parents qui le font à leur place. Les ammonites c’est pour les filles et les dents de T.rex pour les garçons faut croire). Le temps que le plâtre sèche en 15min, j’apprends aux enfants à reconnaitre les griffes, les cornes et les dents, qui se ressemblent, mais on quand même des différences.
 
-        L’atelier art pariétal. Sur une plaque en plâtre de 10cm*20cm, je leur apprends à peindre comme les hommes préhistoriques avec de l’ocre de différentes couleurs, des pochoirs, et même faire de la gravure avec des silex. C’est un atelier très calme et tranquille, avec rarement beaucoup de monde (18max).
 
-        L’atelier petits dinos. C’est l’atelier pour les tous petits, les 3-5 ans. En gros, avec des figurines et un powerpaint, je leur apprends à faire la différence entre les dinosaures, qui ont les pattes droites sous le corps et des écailles, avec les autres animaux qui soit n’ont pas d’écailles, soit on les pattes fléchies, comme le crocodile. Ensuite, on fait la différence entre les dinosaures carnivores, toujours bipèdes, et les herbivores, parfois quadrupèdes. À la fin, petit dinosaure à construire en gommettes qu’ils ramènent à la maison. À cet âge, ils ont zéro filtre. Faut parfois un peu les canaliser, mais c’est trop marrant.
 
 
 
 
 
Qu’est-ce qu’on fait d’autre dans mon boulot ?
 
Le médiateur scientifique est aussi là en tant que garant que les informations scientifiques soient à jour dans le contenu du parc. Si une exposition est créée ou agrandit, on doit vérifier les figures, les textes pour vérifier que c’est à jour.
On doit également créer des outils pour notre travail. Ça peut être du paléoart (dessin, sculpture) comme un de mes collègues faits. On peut aussi faire de l’impression 3D. On a où je travaille une imprimante 3D qui a couté la peau du cul (2300€) pour imprimer des fossiles si l’on a besoin (dans le cadre de certains ateliers).
Personnellement, j'ai créé des panneaux en dibon pour une mini-expo sur les paléontologues français. J'ai aussi construit un livret, un compagnon de visite, sur InDesign avec des questions, des mini-jeux etc.
La clef de ce boulot: la polyvalence. Même si il faut faire attention car sous couvert de polyvalence, on va vous faire faire parfois des trucs qui ne sont pas votre boulot...

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Vous allez me dire « quand est-ce que tu vas sur le terrain du coup, chercher des fossiles et tout ? » Et bien pas dans le cadre de mon travail ! Je suis médiateur scientifique, pas chercheur professionnel en contrat pour une université ou le CNRS. Mais ! Je fais bien des fouilles. Je vous expliquerai ça dans le prochain post.

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