Comme je vous disais, mon boulot c’est « médiateur scientifique ». Quand je dis ça aux gens, ils ont aucune idée de ce que c’est. Médiateur, les gens imaginent à la rigueur les personnes qu’on sollicite quand il y a un conflit, genre, guerre de voisinage. Mais médiateur scientifique…
Les deux ont comme point commun qu’ils servent de passerelle entre deux parties. Sauf que moi ce n’est pas dans le cadre d’un conflit. Le médiateur scientifique sert de passerelle entre le monde de la recherche, représenté par les scientifiques, et le grand public.
Donc il faut un minimum de formation pour comprendre le monde de la recherche, et surtout un domaine en particulier. Moi par exemple, je suis médiateur scientifique en paléontologie. Je parle donc beaucoup de paléontologie, mais je peux aussi de géologie, de formation de la Terre, de l’univers. Mais je ne pourrais pas parler de chimie, de physique quantique ou de médecine. Je n’ai pas de bagages de connaissances suffisantes dans ces domaines pour en parler.
À qui parler de paléontologie ?
Parler de sciences aux gens, c’est bien, mais c’est vague. Quels sont les publics ? Ça dépend de plein de choses, notamment du contexte.
En période de vacances, ce sont les familles qui viennent. Le gros pic, étonnamment, c’est le mercredi après-midi et non le week-end. C’est souvent les grands parents, qui s’occupent des gosses la semaine, qui viennent avec du coup. Les creux sont les vendredi/samedi et les lundis, car ça correspond aux moments où les gens prennent et rendent leur location.
Hors vacances, ce sont plutôt les classes de scolaires, les centres aérés également.
Comment on parle de paléontologie ?
C’est là où je trouve mon métier cool, car il y a des tas de moyens.
On est amené à faire des visites guidées, entre 30min et 1h15 en fonction du public. On pourrait croire que c’est juste un type qui récite un texte appris par cœur, mais c’est plus complexe que ça. Ça demande des connaissances de paléontologie, pour comprendre ce qu’on raconte aux gens. Ça demande aussi un peu de sociologie et une bonne dose de pédagogie. Voir le moindre bâillement et savoir quand accélérer le pas. Voir quand un enfant prend trop la parole et éclipse les autres. Et, ça va vous faire rire, mais ça demande un peu de jeu d’acteur en vrai. La posture du corps, le ton de la voix. Il faut faire preuve d’assurance, montrer qu’on est là et qu’on pas là pour trier des lentilles. MAIS, il ne faut surtout pas que le public se sente idiot ou que vous leur donniez une impression d’être hautains. Un subtil mélange !
Le médiateur scientifique est aussi amené à animer des ateliers. Ça peut être des ateliers que l’on fait tout le temps, ou des quickshots, des trucs exceptionnels pour des évènements comme la Fête de la Science, la Fête de la Nature, la Nuit européenne des chercheurs, etc…
Parmi ceux que je fais tout le temps, vous avez :
- L’atelier fouille. Durant 30 minutes, un groupe allant jusqu’à 25 enfants (30 pour les scolaires) fouille dans des bacs à sable ou des répliques de fossiles tailles réelles sont soulées au béton. Ça à l’air simple, mais ça l’est pas tant que ça. Il faut bien faire comprendre quels outils utiliser à quel moment aux enfants. ON NE CREUSE PAS AVEC LA PELLE ! On balaie le sable à la brosse, et on nettoie les finitions au pinceau. On fait attention à l’endroit où on met le sable pour ne pas gêner les autres, etc. Il faut parfois faire preuve de sévérité, ce qui n’est pas évidemment quand tu as leur parent à côté d’eux. Après les fouilles, on regarde chaque fossile trouvé et on les décrit pendant 15 min. Trouver les différentes parties du squelette, trouver la forme des dents et le régime alimentaire, etc.
- L’atelier moulage. Les gosses choisissent un moule en silicone du fossile qu’ils préfèrent (quand ce n’est pas les parents qui le font à leur place. Les ammonites c’est pour les filles et les dents de T.rex pour les garçons faut croire). Le temps que le plâtre sèche en 15min, j’apprends aux enfants à reconnaitre les griffes, les cornes et les dents, qui se ressemblent, mais on quand même des différences.
- L’atelier art pariétal. Sur une plaque en plâtre de 10cm*20cm, je leur apprends à peindre comme les hommes préhistoriques avec de l’ocre de différentes couleurs, des pochoirs, et même faire de la gravure avec des silex. C’est un atelier très calme et tranquille, avec rarement beaucoup de monde (18max).
- L’atelier petits dinos. C’est l’atelier pour les tous petits, les 3-5 ans. En gros, avec des figurines et un powerpaint, je leur apprends à faire la différence entre les dinosaures, qui ont les pattes droites sous le corps et des écailles, avec les autres animaux qui soit n’ont pas d’écailles, soit on les pattes fléchies, comme le crocodile. Ensuite, on fait la différence entre les dinosaures carnivores, toujours bipèdes, et les herbivores, parfois quadrupèdes. À la fin, petit dinosaure à construire en gommettes qu’ils ramènent à la maison. À cet âge, ils ont zéro filtre. Faut parfois un peu les canaliser, mais c’est trop marrant.
Qu’est-ce qu’on fait d’autre dans mon boulot ? Le médiateur scientifique est aussi là en tant que garant que les informations scientifiques soient à jour dans le contenu du parc. Si une exposition est créée ou agrandit, on doit vérifier les figures, les textes pour vérifier que c’est à jour.
On doit également créer des outils pour notre travail. Ça peut être du paléoart (dessin, sculpture) comme un de mes collègues faits. On peut aussi faire de l’impression 3D. On a où je travaille une imprimante 3D qui a couté la peau du cul (2300€) pour imprimer des fossiles si l’on a besoin (dans le cadre de certains ateliers).
Personnellement, j'ai créé des panneaux en dibon pour une mini-expo sur les paléontologues français. J'ai aussi construit un livret, un compagnon de visite, sur InDesign avec des questions, des mini-jeux etc.
La clef de ce boulot: la polyvalence. Même si il faut faire attention car sous couvert de polyvalence, on va vous faire faire parfois des trucs qui ne sont pas votre boulot...
Vous allez me dire « quand est-ce que tu vas sur le terrain du coup, chercher des fossiles et tout ? » Et bien pas dans le cadre de mon travail ! Je suis médiateur scientifique, pas chercheur professionnel en contrat pour une université ou le CNRS. Mais ! Je fais bien des fouilles. Je vous expliquerai ça dans le prochain post.