Forum RPG Jurassic Park/World
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Couverture médiatique

Aller en bas 
AuteurMessage
Ed Regis

Ed Regis

Messages : 11
Date d'inscription : 03/01/2014

Couverture médiatique Empty
MessageSujet: Couverture médiatique   Couverture médiatique EmptyDim 6 Juil 2014 - 21:51

Couverture médiatique Mini_7201861048702510202391358289820333877478n



Couverture médiatique Mini_16659810486340102023864312466471509552962n


Journal en main, téléviseur en marche, il sauta presque de sa chaise, furieux.
Si il avait pu échappé de justesse aux attentats du Parc, il savait pertinemment ce qu'il s'y était passé et il voyait parfaitement dans quel jeu InGen était en train de rentrer : Ils niaient les fait et se couvraient de toute responsabilité !

Nous vous présentons ici certains mensonges grossiers de la presse, télévisuelle ou écrite. Afin de ne pas se laisser imprégner de ces contre-vérités, il est bon de connaître certains de nos biais psychologiques. Nous en sommes tous victimes et ne pouvons y faire face qu'en les connaissant et en ayant une stratégie d'évitement. Mais pour garder l'esprit critique et s'informer correctement, le mieux est certainement de ne pas "rendre les cerveaux disponibles à Coca-Cola - ou à d'autres" et de jeter les téléviseurs. Mais qui serait assez dingue pour ça ?
Le monde du 21ème Siècle est régit par le multimédia !

Le domaine de l’information a été marqué dans les dernières décennies par deux phénomènes parallèles : la concentration des médias et la multiplication des sources d’information indépendantes sur Internet.
La concentration des médias dominants a eu divers effets néfastes sur la qualité de l’information, mais elle a surtout affecté la variété des sujets abordés et les angles sous lesquels ils sont traités. Qui aujourd'hui voudrait pensé que le Jurassic Park est dangereux ? Personne ! Il est la nouvelle merveille du monde, un monde qui fonctionne et ou l'on peux voir de vraies espèces de dinosaures bien vivantes ! Faire passer une centaine de morts et de dinosaures échappés par un attentat ? En voilà une bonne idée qui choquerait le monde et mettrait InGen en position de sympathie !

Or, il ressort de ce constat un éclatant sentiment illusoire de supériorité qui, paradoxalement, ne se base sur aucun fait. Ce n’est pas parce que les travailleurs indépendants de l’information ne sont pas soumis à un code de déontologie journalistique qu’ils ne respectent pas les règles de base du métier telles que la vérification des faits et des sources. Tous les journalistes voulant arraché des informations sur le Jurassic Park ont toujours foncé dans le mur. John Hammond surveillait de près l'image du Parc. Il n'a jamais laissé la moindre part d'ombre s'emparé de son rêve et aujourd'hui, sa mort par "maladie" touche des millions de personnes dans le monde et sur les réseaux sociaux.

Tout citoyen a le droit de revendiquer une information digne de ce nom ; le droit de savoir dans quel monde il vit et de connaître ce qui en fait sa complexité. Cela dit nous ne mettons pas tous les journalistes politiques dans le même sac. Chacun peut aisément reconnaître ceux qui résistent à la banalisation et à la propagande.
Le rôle des journalistes n’est pas de s’identifier avec une partie plutôt qu’une autre ; il n’y a pas de véritable démocratie sans pluralité de l’information.

Mais le doute s'est installé. Des vidéos ont circulé sur le web montrant des attaques de dinosaures sur des employés du parc et aucun "terroristes" n'était visible sur ces dernières. Certains criaient au scandale, d'autres cherchaient à défendre le Parc. Ed Regis ne faisait partie d'aucune de ces personnes.
Les journalistes, comme les politiciens, tirent leur pouvoir de l’ignorance des citoyens. Ils ont par conséquent tout intérêt à occulter ce qui peut éveiller les consciences, pour ne traiter que de faits divers, de faits de divertissement, de faits sans importance. Pour frapper fort, il fallait tenir compte de ce qu'avançaient les médias. En l'occurance, InGen avait déjà payé un bon nombre d'avocat pour maîtriser l'incident de Janvier. Mais Ed ne voyait pas ça de cet manière. Il était hors de question que le parc puisse s'en tirer de cette façon.

Il avait donc 2 options : enquêter pour sa fermeture définitive. Ou s'enrichir en mettant la pression sur certains PDG de la compagnie pour en tirer un profit bancaire et une place de choix dans l'une des dix entreprises les plus riches au monde.
L'avocat fit les cent pas et décida finalement de sortir prendre l'air pour aller jusqu'au bureau de presse le plus proche. Il devait se renseigner un peu plus...

Il faisait beau dans les rues de Paris. Son dernier client avait rencontré quelques problèmes de passeport et il avait du voler jusqu'ici depuis Los Angeles pour lui venir en aide. Maintenant, il attendait le prochain vol qui le ramènerait à San José en plusieurs escales. Encore plusieurs heures à patienter. Heureusement, le kiosque le plus proche et la télévision du bar apportaient plusieurs informations non négligeables.

Couverture médiatique Mini_831410104901141020238625576226084218177n

Couverture médiatique Mini_73709210484305102023864986083311334812071o

Ici aussi en France, on criait au scandale. Visiblement, certaines preuves avaient pu fuiter et déjà les journalistes du monde entier prenaient possession des moindres informations. Il fallait agir, subtilement, trouver les bonnes cartes et les mettre sur table.

Après avoir finalement décidé de prendre son taxi jusqu'à l'aéroport, il termina son attente en passant rapidement les articles les uns après les autres. C'est alors que soudainement, tandis qu'il ouvrit la page du Journal : Le Monde, une carte de visite s'en échappa et tomba sur le sol. Par réflexe, il la ramassa, regarda autour de lui si c'était une plaisanterie ou si quelqu'un avait remarqué la scène, mais en vain. Il retourna donc le petit rectangle imprimé et pu y lire écrit en gras et en lettres noires :


"J'ai des informations à vous échanger sur le parc. Signé : L.Dodgson"

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture médiatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre, Vide et Chaos
» Gabriel [Baali sous couverture Toréador]
» bare your skin & count your sins. (eaclain)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jurassic Park World RPG :: Jurassic Park : The RPG :: Contexte & Réglements :: Contexte :: Historique :: Saison 2/Chapitre 2 : Reconstruction-
Sauter vers: