Forum RPG Jurassic Park/World
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-42%
Le deal à ne pas rater :
PANDA Lit enfant cabane brut – Bois pin massif naturel – ...
129.99 € 225.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Situation de Combat

Aller en bas 
AuteurMessage
John Hammond
Admin
John Hammond

Messages : 468
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 29

Situation de Combat Empty
MessageSujet: Situation de Combat   Situation de Combat EmptySam 11 Jan 2014 - 19:57


Comme dans de nombreux jeux de rôle, il peut arriver que les joueurs se retrouve en situation de combat. Simple bagarre dans un restaurant, affrontement avec un animal, duel à mort entre deux joueurs ou simple entraînement, les occasions sont nombreuses. Ils peuvent se dérouler entre deux ou plusieurs joueurs et un ou plusieurs « PNJ » (Personnage Non Joueur). Les actions qui mènent à un combat ne sont pas forcément toujours créés par un « MJ » (Maître du Jeu) mais lorsque qu'il y en a un qui s'engage avec une créature ou un « PNJ », la présence de ce dernier est obligatoire.


Le Maître du Jeu ou « MJ » est un personnage dit narrateur qui intervient lors des phases de combat ou des situations complexes ou importantes suscitant son intervention comme un événement scripté ou un joueur absent depuis beaucoup trop longtemps qui bloquerait un sujet en cours. Lorsque deux joueurs se battent, la bataille peut être scripter et dans ce cas l'intervention du Maître du Jeu n'est pas nécessaire. Ils peuvent cependant lui demander d'intervenir s'ils veulent pimenter leur combat. Autrement, le « MJ » n'intervient uniquement dans les combats importants mêlant des créatures et des joueurs.


Les Bases 



Les Actions se font pour la plupart du temps au tour par tour, c'est-à-dire que les joueurs postent leurs actions chacun leur tour en suivant l'ordre définit par le Maître du Jeu.


1. Types d'Actions

Que ce soit dans le cadre d'un combat avec une arme ou non, lorsqu'une action d'attaque est entreprise contre lui, le joueur a le droit de se défendre et de contre-attaquer.
Ainsi, il existe trois types d'actions :

- L'Attaque, de mêlée ou à distance ;
- La Défense, avec un objet ou non ;
- Les autres actions (la parade, la contre-attaque, courir, se cacher, ramasser une arme, lancer un objet, fuir, etc.).

Les éléments et les conditions météorologiques peuvent également intervenir sur la réussite ou non d'une action.


2. Début et Fin d'un combat

Lorsqu'un combat commence, il se fait obligatoirement par l'intervention d'un événement inattendu, un personnage ou une créature et/ou une action d'attaque. Le combat est jugé comme « commencé » après cette première action.


Un combat se termine lorsque l'un des adversaires s'avoue vaincu, meurt ou s'échappe.


3. Conditions de réussite ou d'échec d'une action

Les conditions de réussite ou d'échec d'une action varient selon de nombreux critères. Un système de dé permet de savoir si une action est accomplis ou non, si elle réussit comme le joueur le souhaitait ou si cela se passe légèrement différemment. Cela se passe ainsi :

Le Maître du Jeu attribue un certain nombre de conséquences dans l'ordre de son choix puis lance un dé. Il peux y avoir plusieurs possibilités : l'action touche au but, pas loin ou pas du tout. Cela ne se fait bien entendu pas au hasard, plusieurs critères entrent en compte dans ce paramètre. Il y a tout d'abord le niveau du joueur, la météorologie, les actions des autres joueurs, la manière dont le joueur à rédiger son action, etc. Cela implique plus ou moins de chances de parvenir à son but.


4. Exemple d'une situation de combat

Il y a concrètement trois sortes combats, ceux où deux ou plusieurs joueurs se battent, ceux où un ou plusieurs joueurs se battent contre un ou plusieurs « PNJ » (Personnage Non Joueur) et ceux où un ou plusieurs joueurs se battent contre une ou plusieurs créatures. Les combats avec les créatures seront uniquement provoqués en cas de mission, c'est-à-dire que l'arrivée d'une créature quelconque sera scriptée et sera contrôlé par le Maître du Jeu. [/size][/size][/font]


Pour un combat contre une créature :

Voici l'exemple d'une situation, un groupe de joueurs marchent dans la jungle d'Isla Sorna pour une mission précise qu'on leur a confié. Ils se font soudainement attaquer par un groupe de Vélociraptors. C'est donc les dinosaures qui attaqueront en premier. Les joueurs auront les premiers « RP » dans lesquels ils expliqueront les raisons de leur présence ici, leurs ressentis et les possibles dialogues entre eux mais les Vélociraptors auront les premières attaques qui ici aura un effet double comme il s'agit d'une attaque surprise. Pour ce genre de combat, la présence du Maître du Jeu sera évidemment nécessaire et il mettra en œuvre une description de la situation le plus précisément possible. Il décrira les différentes actions des dinosaures de manières détaillés et méticuleuses afin que tout les joueurs puissent comprendre ce qu'il se passe.


Pour un combat contre un joueur :

Lorsque deux joueurs s'affrontent, ces derniers l'ont généralement préparé et scripté à l'avance. Ce genre de combat ne nécessite pas la présence d'un Maître du Jeu et ne peut être lancer que par l'accord des deux joueurs qui se combattent. L'issu de ce combat sera, de même, décidé par avance par les deux joueurs par message privé ou dans la partie « INGAME » => https://jurassicparkuniverse.forumactif.fr/f15-ingame-demandes-et-nouvelles-sur-le-rp


Pour un combat contre un « PNJ » :

Cette situation se présente soit durant une mission soit durant un « RP » libre. Lorsqu'un joueur affronte un « PNJ » durant une mission, le Maître du Jeu interviendra obligatoirement puisqu'il s'agira d'un élément clé pour la suite, cela influera forcement sur l'Histoire du jeu. A l'inverse, il n'interviendra pas durant un « RP » libre et l'issu du combat devra être décider soit par vous même si vous êtes seul dans votre topic, soit entre les joueurs par message privé ou encore une fois dans la partie  « INGAME » prévu à cet effet.


5.Remarque

La mort d'un joueur durant un combat doit être validée et acceptée par un Administrateur. Si les joueurs s'engagent dans un combat, ils doivent être conscients que leurs personnages peuvent gagner, mais aussi perdre et que cela peut engendrer certaines conséquences graves comme la mort de ce dernier. S'il y a polémique autour de la mort d'un joueur, parlez en à un Administrateur, elle sera débattu et revu précisément pour savoir si elle est valable ou non.



Voilà, c'est un peu près tout ce qu'il y a à savoir sur les combats, merci de votre lecture et de votre compréhension,

Cordialement,


John Hammond, Shaélynn Moore, Cole Hudson
Membres de l'administration

_________________
Situation de Combat Johnha10
Revenir en haut Aller en bas
 
Situation de Combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UPTOBOX] Mortal Kombat [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jurassic Park World RPG :: Jurassic Park : The RPG :: Contexte & Réglements :: Le Règlement-
Sauter vers: