Forum RPG Jurassic Park/World
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Paleontologue in real life

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marcos Shannon

avatar

Messages : 251
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 22
Localisation : 24 roses

MessageSujet: Paleontologue in real life   Jeu 18 Fév 2016 - 20:15

Salut tout le monde!

Ces derniers temps, je ne suis pas très actif sur le forum. La raison à ça est simple. Je suis en troisième année de licence Géologie, Paleontologie et Environnement à la fac de Poitiers. Après une discutions avec Hammond, on s'est dit que c'était pas mal si je partageais ce que je vis, pour que vous voyez un peu le quotidien d'un pelontologue et ce qu'il étudie.
Dans ce post, je vais vous raconter mon épopée en Lozère et à Millau!


Spoiler:
 

Le mec sur la façade, c'est moi. Oui je ressemble à un pikachu radioactif avec ce gilet jaune, mais comme on était près d'une route... Pourquoi j'étais là haut? Vous voyez les blocs de pierres marron à ma hauteur? C'est du calcaire qui date de l'Héttangien. Pour vous faire une idée, c'est le tout début du Jurassique. Pas de diplodocus, d'allosaurus, de stégosaurus... mais des dinosaures que vous connaissez peut être comme plateosaurus ou un que vous connaissez forcément... le dilophosaurus!

Spoiler:
 

Voici une photo qui montre la tronche de ce que l'on appelle le "front de taille". C'est en gros la façade que les géologue et paléontologue étudie. Pourquoi je vous montre ça? Y a pas de fossiles, on est sur un fofo de dinos, ouai ba les cou.... Et pourtant! Vous reconnaîtrez en haut le calcaire marron où on trouve des dinosaures. Et en dessous, jusqu'à la route, il s'agit de granite. Dans le granite, on ne trouve pas de fossiles, car c'est une roche magmatique, cristallisé grâce à un magma. Un calcaire est formé grâce à des sédiments, c'est une roche sédimentaire. Pourquoi je vous parle de ça? Les granites se forment en profondeur, sous les chaines de montagnes. Et ce granite là s'est formé sous une chaine de montagne jadis plus grosse que l'Hymalaya: la chaine hercynienne. Au Trias, les continents étaient tous collé entre eux et formé un super continent: la Pangée. cf épisode 1 de sur la Terre de dinosaures pour voir la faune local. Coelophysis, placerias, plateosaurus, etc... Quand des continents se rentrent dedans, ils forment une chaîne de montagne. C'est ce qui s'est passé avec la chaine hercynienne. Le Gondwana(Afrique+Antarctique+Amerique latine+Inde+Australie) est remontée et est rentré dans le lard de la Laurasie(Amerique du Nord+Eurasie). Du coup ça a fait une chaîne de montagne Ouest-Est dont le vestige fossile est sur la photo. Un front de taille -> une chaîne de montagne. Cool non?


Spoiler:
 

Pour accéder a des fronts de tailles intéressants, le plus facile c'est les carrières d'extraction de minerai. Chaque couche que vous voyez correspond à une période donné. 1m peut correspondre à 1 millions d'année! Vous pouvez trouvez une espèce à un endroit, et son descendant 3m plus haut (c'est exceptionnel mais c'est pour imager hein.


Spoiler:
 

Je vous ai parlé de dilophaurus tout a l'heure. Voici une empreinte d'un animal du même groupe. Mais ce n'est pas un dilophaurus. Pourquoi? Parce que pour définir une espèce, il faut des restes organiques comme des os, du pollen, des feuilles etc... Quand on a qu'une empreinte, on nomme une ichnoespèce (ichnologie c'est l'étude des empreintes). Donc c'est une ichnoespèce de Dilophosauridé( la famille), mais pas un dilophosaurus.


Spoiler:
 

Maintenant on va dans la région des grands Causses, le coeur de la Lozère. Donc c'est des collines. Et sous l'herbes, c'est des couches de cacaires et de marnes(mélange de calcaire et d'argiles) dans lesquels ont retrouves des tonnes d'ammonites et de belemnites( similaire à des calamars). Il n'y a qu'a se baisser pour ramasser. Quand on les ramasse on remarque quelquechose. Elles semblent rouillées. En fait c'est le cas. A la base, la coquille de escargots, des nautiles, des coquilles st jacque, etc.... sont faite de calcite( carbonate de calcium). Si elles sont enfouis vite, et que les microbes les décomposent pas, il peut, comme là, y avoir une substitution. On remplace alors, naturellement, la calcite par un autre minéral qui prend la forme du fossile. Ce minéral, c'est la pyrite. Les vieux appelle ça "l'or des fous". La pyrite c'est du sulffate de fer. Et le fer, ça rouille. Quand on passe les ammonites sous une brosse métallique, elles deviennent argentés. Et parfois quand on est chanceux, comme y a 2 ans, on trouve des restes d'ichtyosaures et de plésiosaures.


Spoiler:
 





Spoiler:
 
Là vous pouvez voir une forêt pétrifiée de 7500ans. Des conifères, des hètres, à une époque où les mecs s'habillaient en peau de bêtes et chassaient des vaches de la taille d'un bison (l'auroch). Ce site se désagrège d'année en année et d'ici 10 ans, il ne restera plus rien.

Le périple a Millau sera dans un prochain post.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaélynn Moore
Admin
avatar

Messages : 605
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 22
Localisation : Saloperie Ville

MessageSujet: Re: Paleontologue in real life   Dim 21 Fév 2016 - 10:24

Je te l'avais dis une fois sur fb mais c'est vraiment cool d'avoir des photos de tes périples sur le terrain Very Happy hâte de voir la suite Smile

_________________

Clique sur la signature pour lire ma fiche Very Happy 27 roses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Komar McGready

avatar

Messages : 105
Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 23

MessageSujet: Re: Paleontologue in real life   Dim 21 Fév 2016 - 10:36

La même, super article !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
John Hammond
Admin
avatar

Messages : 467
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 27

MessageSujet: Re: Paleontologue in real life   Lun 22 Fév 2016 - 13:21

C'est super d'avoir pu poster et décrire ce que tu fais, ça nous donne un bel aperçu du terrain. Y a de beaux paysages et pas mal de cailloux à gratter Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elina Moldovan

avatar

Messages : 185
Date d'inscription : 15/09/2013

MessageSujet: Re: Paleontologue in real life   Lun 22 Fév 2016 - 19:53

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cole Hudson
Admin
avatar

Messages : 1018
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 24
Localisation : Isla Nublar

MessageSujet: Re: Paleontologue in real life   Lun 22 Fév 2016 - 21:53

Je trouve ça super intéressant ! J'ai hâte de voir la suite Very Happy

_________________

Neuf roses

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Paleontologue in real life   

Revenir en haut Aller en bas
 
Paleontologue in real life
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Real Life
» Real Life Bolter!
» Wasoo ( In real life 8D )
» IN REAL LIFE MY FRIENDS !!
» Cordelia Foxx, The Supreme in the real life [Terminer]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jurassic Park World RPG :: Zone de flood :: Discussions & Créations-
Sauter vers: