Forum RPG Jurassic Park/World
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Incohérences des films par rapport aux livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cole Hudson
Admin
avatar

Messages : 1018
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 24
Localisation : Isla Nublar

MessageSujet: Incohérences des films par rapport aux livres   Dim 22 Sep 2013 - 15:20

Le film de Steven Spielberg sorti en 1993 est de base inspiré du roman de Michael Chrichton qu'il écrit en 1990 appelé également "Jurassic Park" et il écrira 5 ans plus tard "Le Monde perdu". Je ne m'attarde pas trop sur le sujet, nous sommes pas là pour ça puisque ce sont des choses que Internet peut nous dire très facilement si on emploie les bons mots !

Chacun des trois films de la saga Jurassic Park reprend des situations au best seller de Michael Crichton. Si Le Monde Perdu s'inspire du roman du même nom, plusieurs éléments figurant dans le premier livre sont repris (une fillette attaquée par des Compsognathus au bord d'une plage, la tête d'un Tyrannosaure dépassant du rideau d'une chute d'eau, le bébé Tyrannosaure…). De même, Jurassic Park III, réalisé par Joe Johnston, reprend l'épisode de la volière aux Ptérosaures la rendant encore plus terrifiante et en y faisant l'une des scènes clé du film.

Les incohérences du premier film par rapport au premier livre sont assez nombreuses mais il n'en reste pas moins un chef d'oeuvre !

Dans le roman, Lex est la petite sœur de Tim tandis que dans le film, c'est Tim qui devient le petit frère.

Les Hadrosaures (dinosaures à têtes de canard) sont remplacés par des Gallimimus (absents du roman).

Les avocats Donald Gennaro et Ed Regis, directeurs des relations publiques du parc, deviennent un seul et même personnage. Et quand Gennaro se révèle un homme généreux et même courageux dans le roman, il est un indésirable qui pense qu'à l'argent et qui fuit au bout de quelques minutes dans le film.

Grant, interprété par Sam Neill, est inspiré dans le livre par Robert Bakker. De nombreuses théories et découvertes du paléontologue ont ainsi été reprises dans le roman. D'ailleurs, dans le roman, il est imaginé avec une barbe tandis que dans le film il n'en a pas du tout.

Une scène principale du livre est absente du film. Le Tyrannosaure adulte chasse Grant et les enfants (montés à bord d'un petit bateau) dans une rivière avant qu'il ne soit finalement calmé par Muldoon (pour des raisons de budget). Une autre scène, où Grant et les enfants sont confrontés à des Ptérosaures est également absente du film.

Dans le livre, il y a un Tyrannosaure adulte et un plus jeune tandis que dans le film il n'y a qu'un seul adulte.

Dans le roman de Crichton, le personnage de John Hammond est loin d'être un "gentil grand-père", et ressemble plus à un impitoyable homme d'affaires, sans le moindre scrupule. Il sera d'ailleurs victime de ses expériences en se faisant dévorer à la fin du roman par des Compsognathus.

Une intrigue a également été supprimée : celle où, dans le roman, des Vélociraptors ont réussi à se cacher dans un bateau en route pour le continent. Les dinosaures tentent en effet de "migrer". Cette idée sera reprise plus tard dans Jurassic Park III avec un dernier plan montrant des ptérodactyles s'envolant au-dessus de la mer.

Ian Malcolm, le mathématicien est laissé pour mort à la fin du roman alors qu'il reste vivant dans le film et devient le héros principal dans le deuxième film Le Monde Perdu. Cependant, il l'est aussi dans le deuxième livre.

De même, dans le livre, la mise en place contextuelle est longuement évoquée et cela permet d'une part de rendre le concept et l'idée plus crédible mais d'autres part de rendre le livre particulièrement intéressant ! On ne retrouve pas ce côté là dans le film et il aurait pu difficilement être mis en place de toute manière.

_________________

Neuf roses

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Incohérences des films par rapport aux livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fidélité des films par rapport aux livres
» Livres ou Films???
» Vous préférez les livres ou les films ?
» Rapport : Mission de bataille à 1500 points ork vs tyty
» aucun rapport j'avoue mais j'aime les pipes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jurassic Park World RPG :: Zone de flood :: Discussions & Créations :: Le Coin Lecture-
Sauter vers: