Jurassic Park World RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum RPG Jurassic Park/World
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 [Tutoriel n°1] : Le Rôleplay

Aller en bas 
AuteurMessage
Cole Hudson
Admin
Cole Hudson


Messages : 1113
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : Mcdo de San Diego
Emploi/loisirs : Gérant du Mcdo de San Diego
Humeur : J'aime les patatosaures

[Tutoriel n°1] : Le Rôleplay Empty
MessageSujet: [Tutoriel n°1] : Le Rôleplay   [Tutoriel n°1] : Le Rôleplay EmptyLun 9 Sep 2013 - 22:56


   
    ♦ Tutoriel n°1

    Faire et écrire des sujets « RP » (rôleplay, lorsque vous jouez et incarnez votre personnage), cela ne se fait pas n'importe comment et pas si facilement que cela. Pour l'ambiance du jeu et le plaisir de ceux qui vont interagir avec vous, certaines règles sont évidemment à respecter et à appliquer. Rassurez-vous, elles n'ont rien de si compliqué ; ce sont juste des choses minimum qu'il vaut mieux connaître pour que votre avancée dans le jeu se déroule bien.

    « Le Rôleplay»

       

     
    Les Premiers Pas



    Une fois que votre personnage est créé et accepté par un Administrateur, vous pouvez commencer à écrire votre premier texte, nous parlerons plus ici de « RP ». Ce n'est pas forcement une chose facile lorsque l'on pratique pour la première le jeu de rôle sur un forum. Cela vous prend un peu de temps, de l'attention, de la patience, de l'imagination et de la concentration mais surtout, le plus important pour faire du rôleplay, c'est l'envie. Il faut avant tout en avoir envie pour pouvoir faire de bons textes intéressants avec une intrigue et qui suscitent l'étonnement, la surprise et l'amusement chez le lecteur.


    1. Comment et Où le poster ?

    En fonction de l'histoire de votre personnage, vous pourrez poster où bon vous semble tout en faisant attention à rester un maximum cohérent. Par exemple, si vous êtes un employé de Isla Nublar, n'allez pas vous amuser sur Isla Nova. Au fur et à mesure de votre aventure, vous pourrez parcourir tous les endroits du jeu. Une fois que le lieu ou vous voulez poster est choisi, vous pouvez créer votre premier topic.

    Gardons notre employé d'Isla Nublar, je crée un topic intitulé par exemple « Début du voyage dans sur l'île » dans la catégorie « Isla Nublar ». Je rédige mon premier message de mon aventure en me fiant aux indications ci-dessous ou en laissant libre cours à mon imagination et je pourrais ainsi commencer celle-ci.


    2. Comment Parler sur le Jeu ?

    Faire des postes RP (Roleplay, lorsque vous jouez votre personnage), cela ne se fait pas n'importe comment. Pour l'ambiance du jeu et le plaisir de ceux qui vont interagir avec vous, PNJ comme PJ, certaines règles sont a respecter. Rassurez-vous, elles n'ont rien de compliqué ; ce sont juste des choses minimum qu'il vaut mieux respecter pour que votre avancée dans le jeu se déroule bien. Il y a également quelques conseils dans ce texte, mais si il vous reste des questions la partie Questions est là pour ça.


              2.1 L'Orthographe 

    Avant toute chose, comme sur le reste du forum, il est important d'écrire avec une orthographe correcte. C'est bien plus agréable à lire, aussi le langage « Sms » est donc proscrit. Si vous avez du mal dans ce domaine, il existe des correcteurs d'orthographe tel que Microsoflt Word, Open Office, Libre Office, etc. Il ne faut pas non plus oublier la ponctuation, ni trop en abuser. Une phrase longue sans aucune virgule sera probablement indigeste, voire incompréhensible. Si vous ne maîtrisez pas bien ce domaine mieux vaux ne pas essayer de faire trop compliqué ; contentez-vous de phrases courtes et « simples ».


              2.2 La Quantité et La Qualité

    Un minimum de quinze lignes est demandé à chaque poste RP. C'est peu, et c'est vraiment le nombre de ligne le plus bas que l'on peux laisser passer. Il n'est guère agréable d’interagir avec quelqu'un qui se contente d'une ligne de paroles dans un sujet. Que ce soit pour le joueur ou les autres, il est bien plus intéressant de lire un « RP » où les actions sont décrites avec les pensées et les autres attitudes de votre personnage. Plus son texte est détaillé, plus le personnage sera crédible, intéressant et complet. Il est possible d'utiliser un schéma simple pour parvenir à faire un « RP » à la fois facile à écrire mais aussi intéressant : 

    - Rappel des faits précédents, souvenirs ou descriptions des actions des autres joueurs du point de vue de son personnage ;

    - Arrivé sur les lieux de l'action, déplacement de son personnage dans la zone d’interaction ;

    - Constatation, observation, réaction, remarques, pensées de son personnage ;

    - Actions, dialogues, déplacement ou utilisation d'objet, réponse à une question, etc. ;

    - Description de l'attente d'une réponse,

    Ce schéma doit bien sûr être ensuite adapté à la situation dans laquelle se trouve votre personnage. Peut-être qu'il ne vient pas d'entrer dans un magasin mais qu'il y est déjà depuis un certain temps et qu'il se trouve en pleine discussion avec quelqu'un ; dans ce cas l'arrivée sur les lieux pourrait être remplacée par sa réaction face aux paroles de son interlocuteur, etc. Vous pouvez compléter vos messages avec des souvenirs appartenant à votre personnage, il peut très bien réagir à une situation en se souvenant de son passé. Les possibilités sont nombreuses, il suffit juste de chercher un peu. Et encore une fois votre personnage n'en sera que plus intéressant.


    3. Mise en Page 



    Dans un texte, d'autres choses peuvent le rendre intéressant notamment d'un point de vue esthétique. En effet, qui aurait envi de lire un énorme pavé de texte sans aucun retour à la ligne ni espace ? Les paragraphes sont donc primordiaux et plus que conseillés. Ils permettent de vous faire comprendre plus aisément, facilitent la transition entre les différentes idées dégagées et marquent un changement de sujet.

    Un texte espacé est plus agréable, même si il ne faut pas pour autant tomber dans l'excessif. Il faut savoir nuancer et faire attention. Si au début cela peut paraître difficile, faire des paragraphes finira par devenir naturel à force de pratique.

    D'autres choses sont importantes pour que le texte soit agréable et facile à lire. Un code simple doit être adopté pour différencier les paroles des pensées et des actions. Par exemple : 





    La jeune femme était distraite. Elle avait extrêmement froid, il tombait des cordes dehors et pour le moment une seule idée lui emplissait l'esprit ; se réchauffer. Elle se dirigea donc le plus vite possible à travers la porte du snack le plus proche. Elle pénétra dans un chalet magnifique qui l'emplie de bonheur.
    « C'est Magnifique », pensa t-elle. Après un instant, elle vit enfin une personne faire son apparition au comptoir. Elle la regarda un instant puis finit par intervenir.

    « Bonjour ! » s'exprima-t-elle chaleureusement.






    Ceci n'est qu'un exemple, vous pouvez bien entendu inventer votre propre code. Couleur, gras, italique, utilisez les balises , et à loisir. Veillez tout de même à ce que votre texte soit lisible, certaines couleurs comme le vert olive ou le rouge clair sont illisibles ou trop agressives, et donc peu agréables à lire. Il y a bien sûr également les signes de ponctuations « courants » (les guillemets, l'étoile, les virgules, les points, etc.) qui peuvent vous aider à séparer vos paroles de vos actions, mais gardez à l'esprit que sur un forum cela ne suffit pas toujours et que les balises BBCode citées précédemment sont, en général, appréciées de tous.


    4. Les Personnages Non Joueur et les Personnages Joueur

    Vous pouvez également faire intervenir des « PNJ » (Personnage Non Joueur) dans vos messages comme par exemple un autre employé de la même section que vous, un visiteur, etc. Si c'est le cas, vous pouvez les faire interagir avec vos personnages. Attention, il ne peuvent pas vous donner de l'argent, des objets ou toutes sortes de choses ne rentrant pas dans les conditions énoncées dans les règles du jeu. Vous pouvez faire apparaître un animal, un personnage, un objet avec une certaine limite tout de même. Vous ne pouvez pas bien entendu faire apparaître un Tyrannosaure n'importe où.

    Il est important également de ne pas jouer un personnage joueur (PJ), c'est-à-dire intervenir à sa place, puisque c'est tout simplement interdit. Vous ne pouvez pas obliger un autre personnage du jeu à mourir ou à agir d'une certaine façon.


    5. Rappel 



    Il ne faut pas oublier une règle simple du rôleplay ;dans vos messages, vous ne pouvez parler que, et uniquement que, de ce que votre personnage connaît. Il n'a pas le don de savoir ce qu'il se passe ailleurs dans l'espace temps ni dans les pensées ou le passé des gens. Évitez de connaître des noms ou des événements dont votre personnage n'a jamais entendu parlé.



    Un Divertissement




    1. Poster un Message : Un plaisir !



    N'oubliez pas que la réalisation d'un texte de rôleplay n'est pas là pour vous ennuyer, bien au contraire ! Elle est source d'enrichissement et de plaisir si on sait bien si prendre. Il enrichi votre imagination, votre vocabulaire et votre orthographe, votre expression et peut-être même votre oral. Écrire est un plaisir et non une corvée, à aucun moment vous ne devez avoir la flemme d'écrire votre message. Aussi, ce genre d'excuse ne seront pas accepté.


    Voici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider :



              1.1 La Musique



    Écouter de la musique pendant la rédaction de votre « RP » peut vous inspirer. Il peut vous aider à vous concentrer ou simplement à écrire et décrire la situation dans laquelle se situe votre personnage.


    Il existe des centaines et des centaines de musiques intéressantes à écouter et qui peuvent être source d'inspiration, de détente, ou destinées à vous booster.


    Si vous êtes en train de rédiger un message basé sur la découverte des lieux, pourquoi ne pas écouter une musique de type « Nature // Exploration » ? Les bandes originales de certains films et les musiques d'ambiances sont souvent de très bon moyens de s'évader pleinement. Fermez les yeux et laissez les images venir à vous. Puis décrivez les. C'est aussi simple que ça !


    Vous écrivez un « RP » basé sur de l'action ? Des musiques rythmées et endiablées peuvent dynamiser votre style d'écriture et vous mettre un peu plus dans l'action qu'effectue votre personnage. Encore une fois, privilégiez les bonnes bandes originales de films ou les musiques de Jeux vidéos.


    Ceci ne sont que des exemples, vous pourrez très bien trouver votre style de musique en rapport aux sentiments de votre personnage. ( amour, tristesse, ... )


    Le meilleur moyen de trouver vos musique sont sur les sites suivant : https://www.youtube.com/ ; http://www.deezer.com/. Mais la meilleure solution reste bien entendu votre répertoire personnel. 


              1.2 Soyez en condition



    L'inspiration ne vient pas, vous êtes en colère ? Les résultats à l'école n'ont pas été formidable ? Quelque chose vous prend la tête ?


    Il n'est peut-être pas l'heure d'écrire un « RP » si vous n'êtes pas en conditions de réfléchir.


    L'atmosphère autour de vous est trop oppressante car vous ne pouvez pas vous concentrer, vous perdez certaines de vos idées car vous êtes constamment agressé par les cris de vos petits frères ou petites sœurs, par les aboiements incessants du chien de la voisine, les chants des gars sur le chantier d'en face. Ce n'est pas grave, reportez simplement le moment de votre rédaction. Notez vos idées sur un calepin pour ne pas les oublier et détendez vous ! Vous pourrez reprendre vos notes et les développer plus tard. Le temps ne presse pas, n'oubliez simplement pas de prévenir vos camarades pour qu'ils ne s'impatientent pas et, surtout, pour qu'ils ne s'inquiètent pas.


    2. Le manque d'inspiration

    Un sujet difficile à aborder ? Vous devez participer à un combat et vous n'avez pas une once de vocabulaire dans la matière ? Où votre personnage déprime et vous ne savez pas du tout comment aborder ce sentiment ?

    N'hésitez pas à pousser vos recherches, à interroger un autre membre, à vous documenter vous sur le Web, lisez des livres, regardez des films ou des séries, des bandes dessinées ou des mangas en rapport avec le sujet. Vous trouverez forcement la solution quelque parts et vous verrez que, comme par magie, les mots vont tout de suite vous venir au bout des doigts et à apparaître sur votre clavier au fur et à mesure que vous écrirez.

    Le manque d'inspiration ne doit pas être une cause de problèmes ou une excuse à partir du moment où vous élargissez votre champ de connaissances et de références. Après tout, quel meilleur moyen d'apprendre qu'en s'amusant ?

    Si vous avez encore des difficultés d'expression et si votre vocabulaire n'est pas suffisant, n'oubliez pas que nous sommes à votre disposition dans la rubrique Aide ou par message privé. Nous sommes là pour vous aider.


    3. Améliorations


    Outre les messages que vous postez, n'oubliez pas que vous pouvez également améliorer votre avatar et votre signature. Vos messages n'en seront que plus agréable à lire et votre personnage sera mieux défini, cela facilitera l'imagination des autres joueurs mais la votre aussi puisque vous situerez mieux votre propre personnage. 

    Évitez également d'en changer trop souvent car cela peut paraître perturbant pour les autres joueurs qui perdront leur point de repère à chaque changement.



    Si vous ne savez pas vous constituer un bel avatar ou une belle signature, vous pouvez demandez les services d'un réalisateur dans la section « Graphisme » => https://jurassicparkuniverse.forumactif.fr/f9-graphisme, il y aura toujours quelqu'un pour répondre à votre demande.




    Voilà, c'est un peu près tout ce que l'on peut vous dire pour vous aider dans vos premiers « RP » et pour vous aider à vous améliorer ! 


    En vous remerciant pour votre lecture et en espérant que ce tutoriel vous aura servi,



    Cordialement,

    John Hammond, Shaélynn Moore, Cole Hudson

    Membres de l'administration
       
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel n°1] : Le Rôleplay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutoriel N°3] : Quelques Astuces
» [Tutoriel n°2] : L’Éditeur de Forum Actif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jurassic Park World RPG :: Jurassic Park : The RPG :: Welcome to Jurassic World :: Section d'Aide :: Les Tutoriels-
Sauter vers: