Forum RPG Jurassic Park/World
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un nouveau Magazine : Dinosaures & fossiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elina Moldovan

avatar

Messages : 183
Date d'inscription : 15/09/2013

MessageSujet: Un nouveau Magazine : Dinosaures & fossiles   Lun 3 Mar 2014 - 16:54

Au lieu de retaper comme un abrutit des articles pour les poster sur le forum et ainsi garder égoïstement la source de mes informations, j'ai décidé de vous tenir au courant d'un nouveau magazine Trimestriel sur, comme son nom l'indique, les dinosaures et les fossiles. C'est un petit magazine assez épais qui comprend plusieurs petits articles franchement sympa et très bien écris, ainsi que des images très représentatives des nouveaux dinosaures découverts. C'est le genre d'article que je postais sur l'ancien forum, à la différence est que ce magazine n'est consacrer qu'AUX dinosaures (pas comme science et vie par exemple où l'on trouvait un article sur la préhistoire tous les 36 numéros).

Etant donné que je l'ai trouvé dans une petite librairie paumée au milieu d'une petite ville paumée en Belgique, je doute fort que ce magazine ne soit pas paru en France dans les plus grandes villes. Vous l'avez sans doute déjà vu, vous autres amoureux de ces bestioles disparues, mais au cas où, je préférais vous tenir au courant de la sortie récente de ce magazine Smile Je vous mets la photo de couverture pour que vous ayez plus facile à le repérer en librairie et je vous dis à bientôt pour très certainement un article de ce magazine pour celles et ceux qui n'ont pas l'occasion de l'acheter ou de le trouver !

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cole Hudson
Admin
avatar

Messages : 1018
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 24
Localisation : Isla Nublar

MessageSujet: Re: Un nouveau Magazine : Dinosaures & fossiles   Lun 3 Mar 2014 - 19:46

Ah super ! Very Happy Merci de l'info Eli ^^ J'suis allé dehors et l'argent tombe toujours pas du ciel alors je veux bien que tu continues à poster quelques articles xD J'aurai bien aimer y lire en vrai mais bon :p

Il fait environ combien de pages ? Smile C'est une revue pour enfant ? Ado ? Ou adulte ? ^^

_________________

Neuf roses

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elina Moldovan

avatar

Messages : 183
Date d'inscription : 15/09/2013

MessageSujet: Re: Un nouveau Magazine : Dinosaures & fossiles   Lun 3 Mar 2014 - 20:40

il fait un peu moins de 100 pages et possède une vingtaine d'articles différents. Je pense que ça s'adresse aux personnes de tout âge lol 7.90€ tous les trois mois, je penses pas que ce soit beaucoup et ils en valent le coup pour avoir enfin des articles QUE sur les dinos Smile Mais je continuerais à poster des articles, pas de soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elina Moldovan

avatar

Messages : 183
Date d'inscription : 15/09/2013

MessageSujet: Re: Un nouveau Magazine : Dinosaures & fossiles   Mer 20 Jan 2016 - 17:37



Les Mosasaures
étaient-ils cannibales ?

On savait déjà que ces gros reptiles avaient un solide appétit, mais possédaient-il une tendance au cannibalisme? En tout cas, des chercheurs ont retrouvé dans l'estomac d'un reptile fossilisé du Crétacé... des restes fossilisés qui prouvent que l'animal avait mangé plusieurs de ses congénères ! C'est au cours d'une réunion annuelle en novembre 2013 de la Geological Society of America que plusieurs paléontologues – dont Michael Polcyn – ont présenté les résultats de leurs travaux concernant ce mosasaure fossilisé, appelé Prognathodon Kianda. Le spécimen a été découvert au sud de l'Angola, sur un site nommé Bentiaba, où se trouvent des falaises de grès, le long de l'Atlantique. En effet, durant le Crétacé, la région était située au large de l'Afrique. Comme l'a déclaré le chercheur Polcyn : « L'incroyable richesse de ce site continue de nous étonner. Nous y revenons tous les ans et, à chaque fois, nous faisons une découverte significative. ». Les scientifiques ont découvert le mosasaures fossilisé en 2006. Mais ce n'est qu'en 2010 qu'ils ont pu totalement dégager ce spécimen de Prognathodon Kanda

Selon Michael Polcun, paléontologue spécialisé dans vertébrés : « Les mosasaures ont toujours été au sommet de la chaïne alimentaire marine. Cela a commencer il y a 98 Millions d'années et s'est poursuivi jusqu'à la fin du Crétacé, il y a environ 66 millions d'années, quand les reptiles marins se sont éteints. Comme pour les baleines modernes, les premiers ancètre du mosasaure vivaient sur la terre ferme. Ils ressemblaient même assez aux varans des déserts modernes. Lorsqu'ils sont devenus marins, en 10 millions d'années environ, ils ont complètement adopté leur environnement marin, avec une nageoire dorsale et des nageoires latérales, et ils vivaient comme des baleine à dents, comme les orques, les cachalots ou les bélugas. » On peut dire que les mosasaures étaient aussi redoutables que les orques d'aujourd'hui. Ils étaient même beaucoup plus gros, meusurant jusqu'à 9 mètres de long. Et assez affamé pour dévoré leurs congénères, d'où la présence de de trois d'entre eux dans l'estomac du mosasaure retrouvé en Angola.

Les chercheurs ont été ainsi très étonné de découvrir que les restes dans l'estomac provenaient de trois espèces de mosasaures distinctes. Comme l'a déclaré le paléontologue Louis Jacobs, spécialiste des vertébré à la Southern University au Texas : « Il y avait des mosasaures de trois espèces différentes dans l'estomac du mosasaure, qui appartenait à une quatrième espèce ». 

Ce n'est pas la première fois qu'une preuve du cannibalisme du mosasaure est approtée. Aux yeux des chercheurs, un ancien écosystème marin se dévoile, étonnamment similaire à celui qui régit aujourd'hui les océans. Les trois mosasaures dans l'estomac avaient été clairement digéré puisque l'émail de leurs dents avait déjà été dissous par les les acides du prédateur. L'un des spécimens étaient petit et entier. Les deux autres étaient incomplets et étaient composé de crânes et de vertèbres. Comme l'a précisé Louis Jacobs : « Ce n'est pas les parties les plus nutritives et goûteuses... Cela pourrait montrer que le reptile était charognard, se nourrissant en partie sur les corps de mosasaures morts et apportés par le courant ».

Le spécimen est toujours à l'étude (Février 2014) et pourrait encore livrer d'autres secrets. Mais ceci n'est qu'une partie de l'histoire... Dans le même secteur, les chercheurs ont découvert au moins sept espèces de mosasaures, deux plésiosaures, neuf requins et raies, quatre sorte de tortue et de nombreux poissons. Dans tous les cas, la plupart des os portent des trace de dents de requins. Cet écosystème varié est probablement dû aux alizés qui soufflent entre 15 à 30° de latitude nord et les latitudes du sud. « à l'époque, ces régions étaient principalement sous l'influence de ces vents » a indiqué Michael Polcyn. Les vents déterminent les courants marins et la circulation des eaux profondes, riche en nutriments, vers la surface. De telles possèdent de solides chaînes alimentaires, débutant avec le plancton et se terminant avec les gros prédateurs. Des courants ont probablement poussé les carcasses d'animaux vers les côtes. Actuellement, de nombreuses zones de remontée d'eau sont connues. Les principaux sont les courants de Benguela (Angola Afrique du Sud), des Canaries (Maroc, Sénégal), de Humboldt (Pérou, Chili) et de Californie (2tats-Unis, Mexique). Ce dernier courant, au large de Monterey, est particulièrement tréputé pour ses loutres de mer et sa faune variée. Le courant du Benguela  présente les mêmes processus atmosphériques que le site du Bentiaba possédait., à l'époque du milieu du Crétacé. Les paléontologues pensent avoir trouver sur ce site d'autres reptiles marins avec des fossiles dans leur estomac. En tout cas, Michael Polcyn et son équipe sont très optimistes pour la suite de leurs investigations.    
Code by Joy / Dinosaures & Fossiles n°4 Février 2014
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un nouveau Magazine : Dinosaures & fossiles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau Magazine : Dinosaures & fossiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau Magazine : Dinosaures & fossiles
» Un nouveau magazine de jdr... Casus Belli !!
» nouveau laby ror et tot la solution pour le parcourir
» le nouveau gouvernement
» profil des figurines pour SDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jurassic Park World RPG :: Zone de flood :: Discussions & Créations :: Le Coin Lecture-
Sauter vers: